Prolongations et nouvelles mesures de soutien dans le cadre de la crise sanitaire

19/02/2021

Vendredi 12 février 2021, un accord gouvernemental est intervenu sur la prolongation de certaines mesures de soutien dans le cadre de la crise sanitaire jusqu'au 30 juin prochain. Des mesures supplémentaires de soutien économique ont par ailleurs été approuvées.

En voici un aperçu :

Prolongations

Chômage temporaire

  •  Chômage temporaire pour cas de force majeure pour tous les secteurs
  •  Diminution du précompte professionnel pour le chômage temporaire
  •  Extension du chômage temporaire pour cause de mise en quarantaine d'un enfant
  • Allocations supplémentaires d'incapacité de travail, pour atteindre le niveau de l'indemnité de chômage temporaire

Relevé des prolongations : cliquez ici

Nouvelles mesures

Réduction de la cotisation patronale dans le secteur de l'événementiel

Pour soutenir la préparation de la réouverture du secteur de l'événementiel, les cotisations patronales des salariés seront réduites (également pour le secteur culturel et le secteur du mariage).

Hausse temporaire du contingent du travail étudiant

Le travail étudiant dans les soins de santé ou l'enseignement ne sera pas directement comptabilisé dans le contingent des 475 heures maximales de travail étudiant par an.

Chômage temporaire en demi-journées

Le régime actuel de chômage temporaire peut être appliqué au jour le jour. Un chômage temporaire en demi-journées sera désormais possible dans les secteurs des titres-services et du transport scolaire. Notons que cette mesure est fortement contestée par la FGTB.

Renforcement de l'offre de formation pour les chômeurs temporaires

Dorénavant, les services régionaux d'aide à l'emploi seront informés plus rapidement des travailleurs qui entrent en chômage temporaire et pourront se faire une meilleure idée du profil des personnes concernées. Sur la base de ces informations, ces services pourront être plus proactifs et proposer une offre de formations adaptée aux chômeurs temporaires.

Prime pour soutenir les travailleurs salariés

Les travailleurs salariés percevant un bas salaire qui sont en chômage temporaire depuis longtemps (plus de 52 jours depuis le début de la crise du coronavirus) et qui sont employés dans un secteur encore fermé obligatoirement au 1er mars 2021 recevront une prime unique pouvant atteindre 780 euros bruts maximum. Le montant réel dépend du nombre de jours de chômage temporaire pendant les mois de janvier, février et mars 2021.

Utilisation flexible du crédit-temps et des interruptions de carrière

Afin de faire face à la pénurie de main-d'œuvre dans certains secteurs, les personnes bénéficiant d'un crédit-temps ou en interruption de carrière pourront travailler temporairement et reprendre ensuite leur crédit ou leur interruption sans problème.