La FGTB Wallonne tient à marquer son soutien aux travailleurs de FedEx. Elle condamne fermement la décision de la direction de recourir au licenciement massif, à une réduction du temps de travail et à une plus grande flexibilité des horaires... juste pour satisfaire son appétit de profit.
Infofar
« La liberté commence où l’ignorance finit » Victor Hugo
Lancement d'une procédure Renault, suppression d'un gros tiers des emplois (soit près de 700 sur 1800), rabotage drastique des heures de travail dans les emplois maintenus, réduction des vols : la multinationale américaine a frappé de manière haineuse, provoquant en région liégeoise un séisme social d'une ampleur sans égale pour ces dernières...
Les températures peuvent descendre et rendre les conditions de travail plus difficiles et risquées pour la santé.
La convention collective (CCT) 137, qui prévoyait pour certains travailleurs la possibilité de percevoir une allocation de l'Onem dans le cadre d'un crédit-temps fin de carrière, et ce avant 60 ans, a cessé de produire ses effets le 31 décembre 2020.
Les travailleurs mis au chômage temporaire pour cause de force majeure liée au coronavirus du 1er septembre 2020 au 31 décembre 2020 inclus ne perdront pas leurs droits aux vacances en 2021.
L'AIP : en avant toute
Pour rappel, l'AIP signifie Accord InterProfessionnel. Il s'agit d'un compromis négocié par les interlocuteurs sociaux en dehors du cadre formel de la concertation sociale, au niveau national et pour l'ensemble du secteur privé, visant à traiter l'ensemble des revendications sociales (définition du Crisp).
Ainsi comme tous les deux ans la FGTB va...
À partir du 1er décembre 2020, les intérimaires ayant une certaine ancienneté chez un utilisateur peuvent, en cas de mise en quarantaine, être mis en chômage temporaire pendant la durée de la quarantaine quelle que soit la durée de la mission ou du contrat intérimaire.
Les résultats des éléctions sociales sont sans appel ! Les Métallos FGTB les remportent haut la main propulsant la centrale en première position :
Même si le contexte sanitaire a fortement compliqué l'organisation des éléctions sociales, nombreux.ses sont les travailleurs.euses à s'être exprimés. Le taux de participation est d'ailleurs similaire à celui de 2016. Et les résultats sont plutôt positifs.
La FGTB souligne en particulier:
Pour la FGTB Métal Lège-Luxembourg, les élections sociales se suivent et se ressemblent autour d'un même constat : le syndicat rouge attire, en moyenne, plus de deux tiers des suffrages exprimés. On est largement au-delà de ce que lors d'élections politiques on appellerait une majorité absolue...