Quand le travail rend malade : analyse critique des cancers professionnels

20/05/2025

Etude n°2/2025 : Quand le travail rend malade : analyse critique des cancers professionnels


Auteur : Heinz Evertz - Form'action André Renard


Le 1er juin 2011, Francisco Franco Molina, ancien secrétaire régional d'Herstal de la FGTB Métal Liège-Luxembourg, s'est éteint des suites d'un cancer du sang.

Dans les rangs des camarades qui ont milité à ses côtés, au-delà de la tristesse, c'est la rage qui domine : Franco n'avait que 59 ans et il avait consacré l'essentiel de sa vie professionnelle à Polypal, une entreprise herstalienne. En colère, oui, parce que c'est le travail qui l'a tué.

En 2006, la direction de l'usine Polypal, située à Herstal, dans la périphérie de Liège, avait annoncé son intention de procéder à la fermeture de l'établissement. Cette décision a été motivée par des impératifs économiques, conduisant à la délocalisation de la production vers les autres usines européennes du groupe, situées à Telford, au Royaume-Uni, et à Durango, en Espagne.

Outre la violence économique exercée à l'encontre des travailleurs lors de l'annonce de la fermeture, l'entreprise a également fait preuve d'un mépris flagrant pour la législation en vigueur en matière de bien-être au travail. En effet, elle a délibérément exposé ses opérateurs à des produits chimiques tels que le benzène, le trichloréthylène et le white spirit, pour ne citer que ces exemples.

Cette affaire a suscité un vif intérêt au sein de l'organisation syndicale, qui a mobilisé des ressources considérables pour introduire un dossier de réparation auprès du Fonds des maladies professionnelles (actuellement Fedris) et le porter devant les différentes instances juridiques.

Ce cas, qui pouvait sembler isolé, s'est révélé être le point de départ d'une réflexion plus approfondie sur la santé au travail. Des questions se sont alors imposées à nous : comment reconstituer les parcours professionnels et les expositions des travailleurs dans les entreprises ? Quelle est la responsabilité des employeurs en cas de non-respect de la législation ? Et quel outil pourrait être mis en place pour améliorer la santé au travail.

Cette étude tâchera de répondre à ces interrogations. Pour ce faire, nous avons concentré nos recherches sur les cancers professionnels à l'échelle régionale. Nous démontrerons qu'il existe un déficit dans les données statistiques, des disparités sociales persistantes face à cette maladie, des dysfonctionnements évidentes de la médecine du travail et une réticence flagrante dans le chef des acteurs de la prévention en entreprise.


Retrouvez l'étude complète: N°2/2025




La FAR, organisme d'éducation permanente, met en lumière les enjeux sociaux et économiques de cette transformation.