Petite enfance : "coup de sabre" à tous les étages
Analyse N°18/2025 - Petite enfance : "coup de sabre" à tous les étages
Auteur : Marie Greffe - Form'action André Renard
L'accueil de la petite enfance est en souffrance. La situation problématique dans laquelle se trouve le secteur ne date pas d'hier. Le manque de place, le manque de bras et de financement sont les trois principaux facteurs qui impactent négativement l'activité.
Depuis de nombreuses années à travers des plans Cigogne, les gouvernements ont fait des efforts afin de soutenir la création de nouvelles places.
Mais le vent a tourné. Le gouvernement Azur veut faire des économies. En tant que deuxième plus gros poste de dépenses en Fédération Wallonie-Bruxelles après l'enseignement, l'accueil de la petite enfance va devoir se serrer la ceinture .
La ministre de tutelle, Valérie Lescrenier (Les Engagés) ne semble pas prendre la mesure du gouffre dans lequel le secteur va être plongé, laissant au bord du chemin de nombreuses familles sans solution, de nombreux enfants sans place d'accueil.
Il est d'entrée de jeu consternant de voir le peu d'humanité dans le chef des Engagés, qui pourtant pendant la campagne électorale se revendiquaient comme le parti de la famille, dans le traitement de ce dossier relevant du non-marchand alors que l'on parle de l'encadrement des plus faibles de notre société, ceux qui un jour peut-être prendront les décisions pour l'avenir de notre région.
Retrouvez l'analyse complète : N°18/2025
