Pension : la ministre Karine Lalieux (PS) dévoile son projet de réforme

23/09/2021

La ministre Karine Lalieux (PS) a, après quasi un an de préparation comme elle l'avait annoncé, dévoilé les grandes lignes de son projet de réforme des pensions. Celui-ci vise à renforcer "la justice sociale, soutenir l'emploi et redonner confiance aux citoyens, grâce à un système plus lisible".

Âge de la retraite souple
Si la ministre ne touche pas à l'âge légal de la pension qui reste à 65 et 67 ans, ce que déplore la FGTB, elle propose en revanche d'instaurer un "âge de la retraite souple". Concrètement, tous ceux qui afficheront 42 ans de carrière à leur compteur pourront désormais accéder à la retraite anticipée dès 60 ans.

Deuxième pilier
Sur les pensions complémentaires, la ministre rappelle qu'elle compte les généraliser et assure qu'elle ne remettra pas en cause les avantages fiscaux et parafiscaux qui y sont liés.

Pour rappel, le deuxième pilier de pension concerne les pensions complémentaires, comprenez celles constituées par l'employeur pour les salariés (via une assurance groupe ou un fonds de pension), par l'entreprise pour ses dirigeants, mais aussi par les indépendants en personne physiques.

Taux de remplacement
La ministre entend inviter ses partenaires à se pencher sur la problématique du taux de remplacement en vue d'améliorer ce dernier.

Ce taux est la relation entre votre dernier salaire et le montant de votre pension. En théorie, il est de 60% au taux individuel pour un salarié en cas d'une carrière complète de 45 ans.

Bref, vous l'aurez déjà compris, la ministre s'attend à des négociations tendues au gouvernement.