Nouveau congé thématique : le congé pour aidants proches

09/09/2020

Depuis le 1er septembre 2020, les travailleurs qui apportent une aide et un soutien continus et réguliers à une personne en situation de grande dépendance peuvent bénéficier d'un congé thématique appelé le congé pour aidants proches.

Ce nouveau congé permet au travailleur de suspendre ou réduire ses prestations, moyennant une allocation de l'Onem, afin de se consacrer temporairement à l'assistance et à la dispense de soins à une personne en situation de dépendance, et ce sous certaines conditions.

À la différence du congé pour assistance médicale, l'aidant proche ne doit pas nécessairement être un membre du ménage ou de la famille de la personne aidée !

Ce congé pourra se prendre sous la forme

  • d'une suspension totale des prestations pour une durée maximale de 1 mois par personne nécessitant une aide et de 6 mois sur l'ensemble de la carrière professionnelle de l'aidant ;
  • en cas de réduction des prestations de 1/2 ou de 1/5, la durée du congé est de 2 mois par personne aidée et de maximum 12 mois sur l'ensemble de la carrière professionnelle de l'aidant.

Plus d'infos :