L'état belge ne dispose toujours pas de projet de budget pour l'année 2026. L'Arizona n'a pas encore implosé... Mais ce pourrait être le cas bientôt si aucun accord n'est trouvé rapidement !
Analyse 14/2025 : L'état belge ne dispose toujours pas de projet de budget pour l'année 2026. L'Arizona n'a pas encore implosé... Mais ce pourrait être le cas bientôt si aucun accord n'est trouvé rapidement !
Auteur : Stéphane Balthazar - Form'action André Renard
Depuis le début du mois d'octobre, les cinq partis de la majorité Arizona négocient pour tenter de conclure un accord sur le budget fédéral pour l'année 2026 ainsi qu'une trajectoire budgétaire pluriannuelle jusqu'en 2029 qui réponde aux exigences de l'Union européenne1.
Confronté à un contexte économique morose fragilisé par de nombreux chocs et incertitudes externes (risque croissant de conflit avec la Russie, instauration de droits de douane par les États-Unis, …, tensions au Proche-Orient), soucieuse surtout de mettre en œuvre son « accord d'été » le plus vite possible, l'Arizona a besoin d'un budget avant la mi-novembre. Pour ce faire, et « remettre enfin la Belgique sur les bons rails » (dixit G.-L. Bouchez), cette majorité emmenée par Bart De Wever estime que la population du pays doit se retrousser les manches et se résoudre à consentir enfin les efforts nécessaires.
L'objectif affiché par le Premier ministre, Bart De Wever (N-VA), est de réaliser un effort budgétaire d'au moins 10 milliards d'euros. Un montant considérable, historique, sans précédent ! Un effort budgétaire particulièrement lourd que les partis de l'Arizona envisagent de mettre à charge presque exclusivement des classes moyennes et les plus fragiles de la population. Cela, en opérant des coupes sombres dans les dépenses publiques, entre autres celles du système de Sécurité sociale.
Retrouvez l'analyse complète : N°14/2025
