L’ Arizona veut imposer un saut d’index alors que l’inflation repart à la hausse. La provocation de trop !
Analyse - N°13/2025 - L'Arizona veut imposer un saut d'index alors que l'inflation repart à la hausse. La provocation de trop !
Auteur : Stéphane Balthazar - Form'action André Renard
L'inflation est passée de 1,91 % en août à 2,12 % en septembre, selon le SPF Économie. Elle renoue ainsi avec le niveau atteint en juin dernier (2,15 %). Cette légère augmentation de l'inflation est la conséquence surtout de la hausse des prix des loisirs, des séjours touristiques (billets d'avions, séjours en villages de vacances, …, parcs de loisirs), aussi des produits alimentaires (3,32 % de hausse en septembre, contre 2,42 % en août). Comme c'est souvent le cas en été, les prix de la plupart des énergies ont amorcé quant à eux une baisse entre les mois de juillet et septembre. Tandis que les prix des services et des loyers sont restés stables sur une base mensuelle] et annuelle.
Au travers de cette analyse, l'auteur démontre l'importance de la sauvegarde de mécanismes d'indexation automatique des salaires et des allocations sociales quand l'inflation sévit et persiste. Les volontés de l'Arizona d'opérer un saut d'index équivaudrait à faire des économies sur le dos des agents de la fonction publique. Mesure inimaginable pour les syndicats du pays .
Et vous qu'en pensez-vous ?
Retrouvez l'analyse complète : N°13/2025
