Chômage temporaire force majeure – toujours possible en cas de fermetures des classes et quarantaine

10/12/2021

Le travailleur dont l'enfant ne peut aller à l'école en raison de la fermeture de l'école ou de la classe de l'enfant peut s'absenter du travail et bénéficier d'allocations de chômage temporaire pour force majeure "Covid-19".

!!! Cela vaut également pour la semaine de fermeture des écoles avant les vacances d'hiver (semaine du 20 au 24 décembre), décidée par les autorités !!!

Ce droit est également reconnu au travailleur dont l'enfant doit suivre les cours à distance où dont l'enfant est mis en quarantaine. Le travailleur veillera à fournir à son employeur la preuve de ou des raisons justifiant le recours au chômage temporaire pour force majeure.

Rappel - Une seule personne peut exercer ce droit pendant la même période pour le même enfant. Lorsque le travailleur vit avec l'autre parent de l'enfant, ce droit ne peut être exercé pour une même période que par l'un d'eux. De même, dans une situation d'hébergement alterné, ce droit ne peut être demandé que par le travailleur qui vit effectivement avec l'enfant pendant la période de fermeture de l'établissement ou de quarantaine de l'enfant.