Chômage Corona – ce qui change le 1er septembre
À partir du 1er septembre, les conditions d'attribution du « chômage corona » se durcissent.
Seuls les employeurs des secteurs les plus touchés (la liste sera prochainement publiée) et ceux qui peuvent démontrer qu'ils ont dû compenser au moins 20% de leurs heures de travail par du chômage temporaire au cours du deuxième trimestre pourront recourir au « chômage corona ».
Les travailleurs de ces entreprises qui au 1er septembre se retrouvent au chômage temporaire corona, percevront 70% de leur rémunération moyenne, plafonnée à 2754,76 euros brut à laquelle s'ajoute un complément mensuel d'environ 150 euros à charge de l'Onem.
Pour les entreprises qui ne rentrent plus dans les conditions du « chômage corona », elles pourront solliciter le chômage temporaire pour causes économiques. Pour ce faire, elles devront prouver une baisse de leur chiffre d'affaires d'au moins 10% par rapport au même trimestre de l'année précédente, mais aussi s'engager à offrir deux jours de formation par mois aux travailleurs mis en chômage.
Attention : concernant l'assimilation du « chômage corona » pour les jours de congés, des demandes nous sont faites, mais nous insistons sur le fait que pour l'instant aucun texte ne prévoit l'assimilation pour les périodes de « chômage corona » à partir du 1er juillet 2020.