Malade 

Attention au passage du médecin-contrôle

Lorsqu'un travailleur est malade, il doit respecter scrupuleusement 3 OBLIGATIONS :

  1. Fournir à l'employeur un certificat médical dans les 48h (sauf si le règlement de travail prévoit un autre délai).
  2. Prévenir immédiatement (sauf en cas de force majeure) son employeur de son incapacité.
  3. Se soumettre au contrôle de l'incapacité effectué par le médecin-contrôle.

Rappel sur le certificat médical

Depuis le 28-11-2022, le travailleur n'est plus tenu de justifier son absence pour maladie le 1er jour de celle-ci par un certificat médical, et ce 3 fois par année civile.

La vérification de l'incapacité se fait lors d'une période dite de disponibilité, allant de 8 heures à 20 heures, et ce, pendant toute la durée de l'incapacité.

Conseil

Si vous êtes en incapacité, vérifiez votre boite aux lettres plusieurs fois par jour, et automatiquement en rentrant chez vous si vous avez quitté votre domicile, pour éviter d'être privé de votre salaire garanti.

Trop souvent, un travailleur perd "bêtement" son salaire garanti parce que le médecin-contrôle est passé lors d'une absence, a laissé dans la boite aux lettres une convocation à son cabinet pour le jour-même ou le lendemain et le travailleur, qui n'a pas relevé son courrier assez souvent, manque ledit rendez-vous. Évitez ce souci en étant prudent et en suivant ce simple conseil.

Recommandation

Si la loi ne limite pas le moment du passage du médecin-contrôle durant l'incapacité, cette période peut, en revanche, être précisée dans le règlement de travail. 

Délégués, représentants du personnel, vous avez le pouvoir de négocier cette limitation.

  • Fixer une plage horaire de 4 heures consécutives durant laquelle peut passer le médecin-contrôle (ex : de 10h à 14h) ;
  • Fixer le nombre de jours pendant lesquels le médecin-contrôle peut se présenter chez le travailleur (ex : du 2ème au 5ème jour d'incapacité) ;
  • Un mélange des deux.

Ainsi, si le travailleur a un certificat médical avec sortie autorisée, il pourra aller faire ses courses ou s'oxygéner dans le temps restant, sans avoir peur d'être privé de son salaire garanti.

Heinz Evertz

hevertz@far.be